Silke Pan, ambassadrice de Corps à cœur

L’histoire de vie de Silke Pan fait d’elle l’ambassadrice idéale de Corps à cœur. Elle représente l’engagement et la capacité que nous avons, toutes et tous, de nous (re)construire, de nous relever après un accident ou une maladie.
Alors que sa carrière d’acrobate se développe avec succès, Silke Pan devint paraplégique à la suite d’une terrible chute, en 2007. Comme elle l’écrit sur son site, « débute alors une vie en fauteuil roulant ». Sportive dans l’âme, elle pratique le para-triathlon qui regroupe le handbike (le vélo à bras), le fauteuil de course et la natation. Elle remporte également de belles victoires en compétition de handbike. En 2021, elle revient à ses premiers amours en revêtant à nouveau son costume d’artiste acrobate. Elle devient la première et unique Paraplegic Handstand Performer au monde.
Parallèlement à cela, elle a l’honneur d’être pilote d’essai et ambassadrice de l’exosquelette TWICE de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Aider les personnes à mobilité réduite à retrouver de l’indépendance en participant au développement de la technologie médicale la remplit de fierté. Grâce à la technique, elle voit donc ses jambes marcher à nouveau en 2016. Plus encore, elle prend la première place, l’année suivante, au Cybathlon Experience (compétition internationale d’exosquelettes).
Enfin, avec l’idée que son parcours puisse porter un messager d'espoir pour des personnes en situation de handicap, elle a écrit un livre, produit deux films documentaires et donne des conférences. Silke Pan est une belle source d’inspiration pour celles et ceux qui traversent une période de transition difficile. Elle incarne le défi, mobilisation de soi, une capacité puissante d’innovation, une puissance vitale et une profonde incitation à persévérer dans son être. Cet engagement lui a permis de se (re)construire et de se relever.
La vie est un présent,
relève-toi et va à la conquête de tes rêves.
– Silke Pan –