La socio-photographie, un métier en développement

La socio-photographie est une pratique professionnelle nécessitant des compétences spécifiques en photographie et en accompagnement (coaching) afin de permettre à une personne fragilisée de retrouver une bonne estime de soi.
Vous trouverez ici une description de ce nouveau métier et de ses enjeux

Qualification et évaluation de Corps à cœur

Qualifier le rôle social de Corps à cœur consiste à déterminer ce qui est signifiant. En évaluant son utilité sociale, il est question de « rendre compte » de ce qui fait vivre l’organisation, de son savoir-faire qui est à ce jour novateur et de son « savoir-être ». Ce regard pluriel et cette méthodologie spécifique permettent d'élaborer des hypothèses théoriques.
Quel est le rôle et l’utilité sociale de Corps à cœur… c’est là que notre démarche vous est expliquée.
La socio-photographie est à envisager comme un « soin de support » et non seulement comme le fruit d’une bonne volonté compassionnelle. L’approche psychocorporelle est une pratique professionnelle, sous forme d’accompagnement, inspirée par le coaching.

N’étant pas psychothérapeute, le travail effectué par Tania Emery n’est pas à considérer comme de la photothérapie. N’étant pas thérapeute, à l’expression « photographie thérapeutique » utilisée par certain·e·s pour un travail quelque peu similaire, nous avons choisi, en écho à la socio-esthétique et la socio-coiffure déjà existantes, le terme de socio-photographie.
Selon la définition de Di Santolo et al (2018), les soins de support consistent en « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ». Ils concernent tout aussi bien le champ somatique que celui de la psychologie, celui du social et du bien-être.
La socio-photographie se base sur une approche holistique de l’être humain. Elle envisage corps et esprit comme un tout, et non comme une dualité. L’un des principes des pratiques psychocorporelles est que « le corps dont on parle n’est pas seulement physique et fonctionnel, il est aussi lieu d’affects, de représentations, d’émotions et outil de relation » (Célestin-Lhopiteau & Wanquet-Thibaul, 2018).
La socio-photographie n’envisage pas seulement la médiation corporelle, via la photographie, comme outil de mobilisation de la sphère psychique. Elle entend aborder et travailler le corps dans le cadre global de l’étayage mutuel corps-psychisme (Lasagne, 2014). Le concept d’étayage étant essentiel pour saisir les enjeux du psychocoporel. L’accompagnement évoqué précédemment relève bien d’une pratique professionnelle et non plus seulement d’une bonne volonté compassionnelle (Paul, 2020).

Références

Paul, M. (2020). La démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck Supérieur.

Di Santolo, C., Etienne, R., Henry, A., Krakowski, I. & Remy, C. (2018). 1. Que sont les soins de support ?. Dans : Rémi Etienne éd., Soins de support en oncologie adulte (pp. 23-41). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.etien.2018.01.0023