L’expérience d’un « travail photographique accompagné » d’une jeune femme unijambiste inspire la création de Corps à cœur.
Entre 2019-2021, une jeune femme, devenue unijambiste suite à un cancer, pose devant l’objectif de Tania Emery. Ces deux années de suivi lui permettent de retrouver une estime d’elle-même, une part de confiance en soi, de vision de soi et d’amour de soi. Malgré l'absence d'objectif clairement fixé, les résultats de ce travail «photographique accompagné» sont interpelants.


Après quelques mois de photographie, cette jeune femme ne se contente plus de laver sa prothèse. Elle peut la toucher, la cajoler et en prendre soin. Les séances photo lui permettent de se voir comme une femme, debout et entière. Cette jeune a souvent regretté de n’avoir pas rencontré d'autres femmes inspirantes qui avaient traversé une maladie et pouvaient en témoigner. De cette expérience singulière et inopinée est née, en 2021, l’association Corps à cœur.
En 2021-2022, une exposition photographique à Gland (VD) a retracé quelques moments de cette démarche (photos ci-contre).
Nos convictions
Corps à cœur croit qu’un travail socio-photographique de qualité répond à des besoins essentiels pour les hommes, les femmes, les adolescent.e.s ou les enfants fragilisés par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident...), psychique (dépression...) et/ou en détresse sociale.
Il ne s’agit pas de « juste » faire des photos, mais bien de changer le regard que l’on se porte. Le travail photographique permet une (re)découverte de soi accompagnée avec professionnalisme.
L’association Corps à cœur croit que la socio-photographie se doit d’être accessible à toutes et tous. Elle se donne pour objectif de promouvoir la socio-photographie dans les milieux hospitaliers, thérapeutiques et privés.
Il ne s’agit pas de « juste » faire des photos, mais bien de changer le regard que l’on se porte. Le travail photographique permet une (re)découverte de soi accompagnée avec professionnalisme.
L’association Corps à cœur croit que la socio-photographie se doit d’être accessible à toutes et tous. Elle se donne pour objectif de promouvoir la socio-photographie dans les milieux hospitaliers, thérapeutiques et privés.
Les membres de l'association
La composition des membres de l’association se veut à l’image des propos de Paul Valéry : « Mettons en commun ce que nous avons de meilleurs et enrichissons-nous de nos mutuelles différences ». Corps à cœur, c’est avant tout un collectif de personnes qui ont pour défi d’offrir des espaces de photographie et d’accompagnement à de nombreux bénéficiaires et pour qui la reconstruction du corps et le bien-être psychiques sont indissociables.

Alexis Berger
Alexis est économiste de formation. Il a travaillé de nombreuses années à la direction d’hôpitaux notamment à la Fondation Rive-Neuve, hôpital de soins palliatifs spécialisés. Il apporte son expérience du fonctionnement du système de santé suisse et des législations qui l’encadre.

Sarah Blanc
Sarah est infirmière en oncologie pédiatrique et dans la recherche clinique depuis plusieurs années au Chuv à Lausanne. Elle apporte son expérience dans le soin à l'autre et ses connaissances sur le vécu des personnes et leur famille dans la maladie. Son engagement dans l'association nous permet de mieux comprendre le domaine de l'oncologie pédiatrique.

Tania Emery
Tania Emery est photographe et socio-photographe. Convaincue que la photo offre bien plus que de simples portraits, elle a créé des parcours photographiques qui permettent d'évoluer dans le regard que l'on se porte. L’image que Tania produit exhale les forces, nos forces, tout en nous incitant à prospecter nos intimes replis. Un vrai moment "d’intro/extrospection".

Amandine Gouttefarde
Amandine est enseignante spécialisée et docteure en sciences de l'éducation. Elle met au service de l'association ses compétences de chercheuse afin, entre autres, de s'assurer de l’horizon social de l'association. Par son engagement au sein de Corps à coeur, Amandine peut allier deux domaines qu’elle affectionne particulièrement : l’aide à ceux qui en ont besoin par une démarche qui fait sens et la réflexion approfondie pour une démarche de qualité.

Laetitia Schriber
Laetitia est avocate et présidente de l'association. Ayant à cœur d'aider les autres, elle met au service de l'association ses connaissances juridiques ainsi que ses compétences associatives. Son engagement permet d'avancer sereinement et d'assurer de solides bases pour assurer la pérennité et la conformité de l’association.

Jean-Philippe Zürcher
Jean-Philippe est médecin spécialisé en oncologie. Il travaille comme médecin chef à l’hôpital de Morges. Il apporte ses connaissances au service des besoins des patients et de leurs proches. Son engagement dans l'association lui permet d'offrir une nouvelle approche pour aider ses patient-e-s à avancer dans leur cheminement et à retrouver confiance en eux.
Contact
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour prendre contact.